Tous des terroristes est une pièce philosophique et satyrique. Les situations sont absurdes, et le rire permet de désamorcer les actions et le propos dramatiques de la pièce.
La pièce a été écrite par Hector Dinoque lors des attentats de Paris en 1985 et 1986. L’auteur a 20 ans à l’époque des faits. Suite à ce choc, il a assisté, comme beaucoup, aux changements de notre société où la peur s’est instrumentalisée. La peur de l’autre, la peur des autres. Une société de plus en plus bancale, méfiante et incriminante dans laquelle chacun devient le terroriste de l’autre. Le chaos n’a cessé de s’amplifier, insidieusement, montrant du doigt de nouvelles victimes, de nouveaux bourreaux.
Le traitement de la pièce est absurde, satyrique, drôle et poignant. Tous des terroristes est une pièce philosophique de jeunesse portée par une vision mature du devenir de notre société. Quarante ans après les attentas de Paris, la réalité a rattrapé la fiction.
La pièce : Jacques rejoint son père adoptif à la gare. Au même moment, il tombe amoureux de Grenade qu’il croise sur le quai. Son destin bascule dans un engrenage absurde et tragique où il découvre avec surprise que les gens qui l’entourent ne sont pas forcément ceux qu’il croit…
À L’Odyssée Spectacle :
29 av. de St-Exupéry, 31400 Toulouse